offre d'emploi 2025/043CDD(BIS)
Le Pôle Santé - service recherche recrute :
Un·e chargé·e de communication
Pour un CDD de deux ans à mi-temps
Contexte :
- L’Université libre de Bruxelles est l’un des plus grands employeurs de la Région Bruxelles Capitale, avec plus de 6000 employé·es (hors Hôpital Erasme) et compte près de 38.000 étudiant·es. Ses principales missions sont l’enseignement, la recherche et le service à la communauté.
- Le Pôle Santé est une plate-forme de collaboration qui réunit depuis 2008 quatre facultés/école de l’ULB : la Faculté de Médecine, la Faculté de Pharmacie, la Faculté des Sciences de la Motricité et l’École de Santé publique. Cela représente plus de 6500 étudiant·es et quelques 1000 employé·es sur le Campus Erasme. Le concept commun à ces entités est la problématique de la santé au sens large, qui ne recouvre pas uniquement le diagnostic et le traitement des affections mais évolue, de plus en plus, vers la notion de « Bien-être ». La prise en charge de la santé inclut donc désormais aussi bien une approche individuelle que collective, le curatif autant que le préventif, la promotion de la santé, l’amélioration de l’environnement physique et psychosocial ainsi que l’organisation des services de santé.
- Le poste de chargé·e de communication proposé s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche en oncologie financé par le FEDER – ONCO.CARE.
- ONCO.CARE est un projet de recherche du Pôle santé de l’Université Libre de Bruxelles et soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) sur le survivorship en oncologie. Il allie le développement d’un programme clinique de survivorship, le développement d’un support digital et un programme de recherche en partenariat avec 5 institutions (francophones et néerlandophones).
Missions essentielles :
Le poste est indispensable au renforcement de la visibilité du projet ONCO.CARE du Pôle Santé tant pour la visibilité du projet que pour la diffusion d’information et la communication avec le public, les acteurs·rices du Pôle Santé et les partenaires du projet.
1. Elaboration de l’identité visuelle du projet :
- Création de l’identité visuelle, de la charte graphique et du logo du projet
- Création d’un site Web : création des pages, rédaction des actualités, création des images illustratives, mise à jour des informations, réalisation de la mise en page, etc.
2. Elaboration d’un plan de communication (trilingue FR/NL/EN) du projet :
- Communication, y compris digitale sur le projet : mise à jour du site web, animations sur les réseaux sociaux
- Création de contenu afin de visibiliser le projet et de recruter des participant·es aux activités liées au projet (y compris activités de recherche et clinique)
- Aide au développement d'outils de communication inclusifs et pédagogiques
3. Soutien logistique à l’organisation d’évènements de recherche ou d’activités cliniques :
- Création graphique et rédaction de certains supports de communication web et papier, comme les programmes, les flyers d’information, les invitations, etc.
Profil :
- Être titulaire d’un bachelier reconnu par la FWB en communication, relation publique ou marketing
Les candidat·es ayant validé un diplôme supérieur à un bachelier ne pourront pas être retenu·es.
Les personnes possédant un diplôme étranger et/ou ayant une équivalence de la Communauté flamande, devront obtenir une équivalence de leur diplôme par la Fédération Wallonie Bruxelles : (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486)
Connaissances et compétences générales et spécifiques au métier :
Requises :
- Compétence rédactionnelle en français, anglais et néerlandais
- Connaissance du néerlandais (min C1) et de l’anglais (min B2)
- Connaissance des outils bureautiques (suite Office Microsoft 365 et suite Adobe)
- Capacité d’adapter un message à différents publics
- Esprit de synthèse
- Excellentes connaissances des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn)
- Compétence en création de site web
- Connaissance de la suite Adobe Creative Cloud (InDesign, Photoshop, Illustrator, etc.)
- Organisé·e et rigoureux·euse, vous gérez votre temps de manière efficace et veillez au respect des plannings et échéances
- Vous avez une grande capacité d’adaptation, d’écoute active et comprenez facilement les intérêts de vos interlocuteurs·rices, vous communiquez avec aisance
- Autonome dans votre travail, vous appréciez également travailler au sein d’une équipe et avez le sens de la collaboration, vous êtes pro-actif·ve, force de propositions et savez prendre des initiatives
- Créatif·ve et orienté·e solution, vous savez faire preuve d’adaptabilité, et de réactivité pour répondre aux besoins du projet
- Sociable et polyvalent·e, vous avez la volonté de contribuer aux enjeux de santé publique, avec notamment un intérêt pour l’oncologie
Atouts :
- Avoir une expérience dans le domaine de la santé
- Avoir une connaissance de CMS Ksup
Nous offrons :
- Un cadre de travail agréable et convivial au sein d'une institution avec des valeurs sociétales fortes
- Un environnement de travail dynamique sur des campus verdoyants et faciles d’accès, au cœur de la capitale de l'Europe
- Des avantages extra légaux (régime de congés attrayant, possibilité d'affiliation à une assurance hospitalisation, pension complémentaire, intervention dans les frais de déplacement…)
- L’accès à une formation permanente
- Possibilité de télétravailler (sous conditions et pour certaines fonctions - à aménager selon les impératifs du service.)
- Des restaurants universitaires éthiques et durables
- Un accès privilégié aux bibliothèques, à la culture et aux infrastructures sportives
Politique d'égalité des chances :
A l'ULB, nous plaçons la diversité et l'égalité des chances au cœur de notre politique RH. Notre priorité est de valoriser les compétences et le potentiel de chaque candidat·e, sans distinction d'âge, de genre, d'orientation sexuelle, d'origine, de nationalité, de convictions ou de situation de handicap.
Nous croyons en la richesse de toutes les différences.
Aménagements raisonnables de la procédure de sélection :
Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?
N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Veys (sophie.veys@ulb.be), Chargée de l’inclusion et de la diversité pour le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé. Elle envisagera avec vous, les adaptations des tests de sélection et celles des conditions de l’entretien.
Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.
Décision administrative
Type contrat : CDD
Temps de travail : Mi-temps
Campus : Erasme
Date de parution : 19/03/2025
Date limite de réception : 16/04/2025
[Référence 2025/043CDD(BIS)]