offre d'emploi 2025/052CDD
L’Université Libre de Bruxelles recrute :
Un·e chargé·e de projets « égalité de genre / projet Delta »
Pour un CDD d’un an renouvelable à temps plein
Contexte :
- L’Université libre de Bruxelles est l’un des plus grands employeurs de la Région Bruxelles Capitale, avec plus de 6000 employé·es (hors Hôpital Erasme) et compte près de 38.000 étudiant·es. Ses principales missions sont l’enseignement, la recherche et le service à la communauté.
- L’ULB a établi une politique d’égalité de genre dans la carrière académique afin de lutter contre le phénomène du « tuyau percé », c’est-à-dire, la diminution de la proportion de femmes au fur et à mesure que l’on progresse dans ladite carrière (parcours qui inclut la réalisation des études universitaires, le doctorat et le(s) postdoctorat(s), l’obtention d’un poste académique stable et les promotions académiques). Cette politique vise aussi à lutter contre la sous-représentation des femmes dans certaines disciplines, notamment les STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).
- Afin de renforcer les mesures de l'Université en la matière, l’ULB lance le « projet Delta ». Ce projet, co-financé par l’ULB, la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Fonds Sakura pour les Générations Futures, vise à augmenter significativement le nombre de femmes qui passent avec succès et plus de sérénité la période entre le début du doctorat et le moment de s’inscrire dans une carrière académique stable. Le projet, porté par le Vice-rectorat à la carrière académique en charge de la diversité et du genre, sera coordonné et piloté par la personne ressource Genre et Diversité et supervisé par le comité de pilotage « Égalité de genre dans la carrière académique ». Il inclut un ensemble de mesures dans 4 axes de travail : équilibre travail-famille, prévention des biais de genre dans le recrutement scientifique et académique, valorisation et distribution équitable du travail universitaire dit « invisible » (‘academic housework’) et prévention du sexisme et du harcèlement sexuel. Le projet prête une attention particulière aux différences disciplinaires et à l’intersectionnalité. Il a une durée de 3 ans (date de début : avril 2025). Afin de soutenir l’implémentation des différentes actions de ce projet, l’ULB recrute un chargé ou une chargée de projets à temps plein. Ce poste nécessite une disponibilité immédiate pour une prise de fonction rapide.
Missions essentielles :
Le chargé ou la chargée de projets intégrera l’équipe du projet Delta. Ses activités seront coordonnées par la personne ressource Genre et Diversité, cheffe du projet. Le chargé ou la chargée de projets apportera un soutien technique et opérationnel pour le développement, la mise en œuvre, la communication et l’évaluation des différentes actions du projet.
Ces actions incluent, entre autres : la définition d’une politique d’équilibre travail-famille, la réalisation d’une enquête institutionnelle sur la répartition du travail universitaire dit « invisible », la révision des critères d’évaluation pour le recrutement académique afin d’éviter les discriminations indirectes et la création et mise à disposition d’une formation de sensibilisation aux violences sexuelles pour les membres du personnel.
Les missions du chargé ou de la chargée de projets sont les suivantes :
1. Coordination :
- Participer aux réunions de l’équipe projet
- Participer aux réunions du comité de pilotage
- Participer aux moments d’intervision organisés par le Fonds Sakura (en anglais)
2. Gestion de projets :
- Réaliser des sondages et des entretiens avec les différentes parties prenantes
- Réaliser des « benchmarks » de bonnes pratiques
- Planifier, faciliter, exécuter et/ou assurer le suivi des différentes étapes pour la mise en œuvre des actions du projet et apporter les adaptations nécessaires
- Organiser et dynamiser des réunions pour l’implémentation d’actions
- Participer au monitorage et à l’évaluation des actions à l’aide des outils de suivi et de monitorage du projet
- Rédiger des rapports d’évaluation, des notes de synthèse, des avis et des comptes rendus des réunions
3. Communication :
- Rédiger des textes sur le projet pour les différents canaux de communication de l’Université (emails, page web, actualités, réseaux sociaux et/ou newsletters)
- Élaboration de matériels de communication sur le projet (présentations, brochures, affiches, etc.)
- Participer à l’organisation d’événements
Profil :
- Être titulaire d’un master reconnu par la FWB en sciences humaines et sociales (de préférence)
- Avoir une formation ou une expérience professionnelle dans le domaine des politiques d’égalité de genre
- Expérience de minimum 3 ans en gestion de projets
- Les personnes possédant un diplôme étranger et/ou ayant une équivalence de la Communauté flamande, devront obtenir une équivalence de leur diplôme par la Fédération Wallonie Bruxelles : (Accueil - Diplômes de l'Enseignement Supérieur)
Connaissances et compétences générales et spécifiques au métier :
Requises :
- Bonne connaissance des questions d’égalité de genre et d’intersectionnalité
- Capacité à gérer des projets (méthodologie, budgets, priorisation et échéances, animation de réunions, etc.)
- Bonnes compétences analytiques
- Bonne capacité d’expression écrite et orale
- Sens de l’initiative
- Sens du relationnel et capacité de travailler en équipe
- Orientation « solution »
- Maitrise du français (niveau C1)
- Maitrise de l’anglais (niveau B2)
Atouts :
- Bonne connaissance du milieu universitaire et des carrières académiques et scientifiques.
- Bonne maitrise d’outils informatiques : Office 365, outils de design et communication visuelle (ex. Canva, Genial.ly) et outils pour la gestion des projets (ex. Trello, Jira).
Nous offrons :
- Un cadre de travail agréable et convivial au sein d'une institution avec des valeurs sociétales fortes
- Un environnement de travail dynamique sur des campus verdoyants et faciles d’accès, au cœur de la capitale de l'Europe
- Des avantages extra légaux (régime de congés attrayant, possibilité d'affiliation à une assurance hospitalisation, pension complémentaire, intervention dans les frais de déplacement…)
- L’accès à une formation permanente
- Télétravail possible (2jours/semaines après 3 mois de prestations - à aménager selon les impératifs du service.)
- Des restaurants universitaires éthiques et durables
- Un accès privilégié aux bibliothèques, à la culture et aux infrastructures sportives
Politique d'égalité des chances :
A l'ULB, nous plaçons la diversité et l'égalité des chances au cœur de notre politique RH. Notre priorité est de valoriser les compétences et le potentiel de chaque candidat·e, sans distinction d'âge, de genre, d'orientation sexuelle, d'origine, de nationalité, de convictions ou de situation de handicap.
Nous croyons en la richesse de toutes les différences.
Aménagements raisonnables de la procédure de sélection :
Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?
N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Veys (sophie.veys@ulb.be), Chargée de l’inclusion et de la diversité pour le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé. Elle envisagera avec vous, les adaptations des tests de sélection et celles des conditions de l’entretien.
Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.
Décision administrative
Type contrat : CDD
Temps de travail : Temps plein
Campus : Solbosch
Date de parution : 04/04/2025
Date limite de réception : 20/04/2025
[Référence 2025/052CDD]