Processus de sélection – Recrutement
Un emploi occasionnel à Montréal
Le Curateur public du Québec : Direction de l’administration des patrimoines (DAP). Service de l’hébergement et des revenus récurrents (SHRR). Un emploi occasionnel d’une durée d'un an est à pourvoir au 500 , Rue Sherbrooke Ouest, à Montréal.
L’entrée en fonction est prévue pour le mois d'avril 2024.
Contribuer à une mission humaine !
Travailler au Curateur public, c’est avoir une incidence positive sur la vie de milliers de Québécois et Québécoises en situation de vulnérabilité. Notre mission est de veiller à la protection de ces personnes pour la sauvegarde de leur autonomie et au respect de leurs droits, tout en nous assurant d’apporter le soutien nécessaire à leur famille et à leurs proches.
En vous joignant à notre équipe, vous aurez l’occasion d’évoluer dans un milieu de travail accueillant et inclusif qui favorise votre bien-être, tout en répondant à vos besoins et aspirations.
Parce que le bien-être des autres commence par le vôtre !
Travailler au Curateur public, c’est :
- Évoluer au sein d’une culture organisationnelle humaine et engagée où la bienveillance et l’empathie sont au cœur de nos ambitions ;
- S’accomplir dans un environnement de travail où il est possible de s’épanouir dans un poste porteur de sens en adéquation avec ses habiletés et ses champs d’intérêt ;
- Avoir l’occasion de se développer et de progresser dans sa carrière ; accompagnement et soutien, mobilité interne, programme de soutien aux études, etc.
- Faire partie d’une équipe où l’esprit de collaboration et d’entraide donne toute la richesse et la qualité à nos interventions auprès de la clientèle ;
- Bénéficier de conditions de travail misant sur le bien-être et la flexibilité ; semaine de 35 heures, conciliation travail-vie personnelle (horaire variable entre 7h00 et 18h30, régime de réduction du temps de travail, etc.), mode hybride (2 jours au bureau pour favoriser la communication au sein de l’équipe), 20 jours de vacances après un an de service, 13 jours fériés par année, régime d’assurance collective, régime de retraite à prestations déterminées, etc. ;
- Profiter de services et programmes soutenant la santé psychologique, physique et sociale ; Programme d’aide aux employés, soutien financier pour l’activité physique, activités de reconnaissance, etc.
- de soutien aux études, de remboursement d’activité physique et d’aide aux employés.
Contexte
La Direction de l’administration des patrimoines offre les services de protection et d’administration des patrimoines du Curateur public suivant les pouvoirs et les obligations que la loi énonce pour les régimes de protection publics et autres mesures urgentes de protection des biens. En collaboration avec les directions territoriales, elle s’assure que la gestion des patrimoines est exercée dans l’intérêt de la personne sous protection. Elle fournit une expertise en matière de fiscalité, d’assurances et de placement, de gestion des biens meubles et immeubles.
Plus spécifiquement, le SHRR a pour responsabilité de récupérer tous les revenus, allocations et prestations auxquels les personnes représentées ont droit. Il s’assure également de gérer le volet hébergement pour les personnes représentées par le Curateur public résidant dans des centres d’hébergement du réseau de la santé et des services sociaux ou autres types de ressources.
Fonctions principales
- Aviser les organismes concernés (ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Retraite Québec, Société de l’assurance automobile du Québec, etc.) afin de percevoir les revenus récurrents auxquels ont droit les personnes sous protection publique.
- Fournir l’expertise appropriée pour la gestion des frais d’hébergement de ces personnes ainsi que de leurs menues dépenses.
- Assurer le traitement des prestations de base et des prestations spéciales du Programme de solidarité sociale.
Attributions
Sous l’autorité de la chef du Service de l’hébergement et des revenus récurrents et sous la supervision de la coordonnatrice du centre de traitement des prestations d’assurance-emploi, la personne titulaire de l’emploi a la responsabilité de procéder au traitement administratif des prestations de solidarité sociale auxquelles les personnes représentées par le Curateur public du Québec ont droit.
À ce titre elle :
- effectue toutes les démarches nécessaires à l’obtention des différentes prestations de solidarité sociale(prestations mensuelles, spéciales, spécifiques et régulières) pour les personnes représentées afin de s’assurer de la perception de toutes les prestations auxquelles les personnes représentées ont droit;
- assure le suivi et le contrôle de l’admissibilité afin de maintenir ou de rétablir les prestations de solidarité sociale des personnes représentées dans un contexte en constante évolution dans le but de fournir un niveau de service adapté aux besoins et d’assurer une prestation équitable pour chacun;
- assure le suivi de toutes communications (téléphone, correspondance, télécopie ou autre).
Échelle de traitement selon la convention collective de 41 055 $ à 57 638 $
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
La fonction publique du Québec offre une foule d'avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca
Exigences de l’emploi
- Détenir un diplôme d'études collégiales techniques dans le domaine de l’administration ou tout autre diplôme d’études collégiales techniques pertinent ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.
- La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
- Le candidat qui ne possède pas la scolarité pertinente exigée peut compenser chaque année de scolarité manquante par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée.
- La candidature d’une personne qui détient un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à année d’études postsecondaires pertinente peut également être considérée.
- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec :
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- Une vérification des antécédents judiciaires et déontologiques est requise pour occuper ce poste.
Autres éléments du profil recherché :
- Vous êtes organisée, responsable et dotée d’un bon esprit d’analyse?
- Vous êtes dynamique et démontrer de l’initiative ?
- Vous avez une capacité à faire preuve d’ouverture, de tact et de diplomatie dans vos échanges avec les autres?
- Vous êtes reconnu pour votre facilité à travailler en équipe et votre sens du service à la clientèle ?
Si oui, vous êtes la personne que nous cherchons !
Période d’inscription : du 23 février au 4 mars 2024 à 23h59.
Au terme de la période d’inscription, cette offre ne sera plus accessible dans le système de dotation en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de transmettre un dossier de candidature complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail.
Aucun curriculum vitae n’est accepté et aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais seules les personnes retenues seront contactées.
Pour toute question concernant l’utilisation d’Emplois en ligne, vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle : pour la région de Québec au 418-528-7157 ou ailleurs au Québec au numéro sans frais 1-866-672-3460.
Information
Sur le processus de sélection : Mme Yacinth Noisette - Direction des ressources humaines : yacinth.noisette@curateur.gouv.qc.ca
Sur les attributions de l’emploi: Mme Maria Lee - Service de l’hébergement et des revenus récurrents - 514 864-0884 Sans frais au 1 800 363-9020 - maryem.katiri@curateur.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.