Ministère de la Famille : Sous-ministériat au développement du réseau et des services à la clientèle - Direction générale des opérations régionales du Sud et du Centre du Québec - Direction régionale de Montréal
Un emploi régulier est à pourvoir au 600, rue Fullum, à Montréal.
Le ministère de la Famille, c’est bien plus que le réseau des services de garde. Mais ça représente quand même une grosse partie de ce que l’on fait. Si tu es curieuse/curieux d’en savoir plus, viens lire ici.
Au MFA, tu peux profiter de :
20 jours de vacances dès un an de service, soit pour profiter des régions du Québec au cours de l'annéeMandat de la direction
La Direction régionale de Montréal (DRMtrl) a pour mission de contribuer à la vitalité et au développement du territoire montréalais en favorisant l’épanouissement des familles et le développement du plein potentiel des enfants. La DRMtrl offre aide, soutien et conseils aux services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) en tenant compte de la diversité des réalités familiales et des milieux de vie. Conjointement, la DRMtrl représente le ministère de la Famille auprès des partenaires locaux et régionaux en matière de SGÉE et de programmes relatifs à l’épanouissement des familles montréalaises.
Notre vision : une équipe orientée vers l’expérience client et reconnue pour son leadership et son expertise en matière d’innovation et d’efficience. Nous souhaitons être une référence en ce qui a trait à l’épanouissement des familles et le développement des enfants. Pour se faire, nous offrons un service orienté sur l’expérience client en se basant sur la connaissance des besoins de la clientèle.
Nos valeurs : En plus des valeurs ministérielles, la rigueur, l’excellence, l’engagement et la collaboration, la DRMtrl privilégie le respect, le travail d’équipe, l’équité et le plaisir.
Voici un aperçu de ton terrain de jeux
Sous l’autorité du supérieur immédiat, le titulaire de l’emploi traite et analyse les documents soumis par le service de garde dans le cadre de délivrance, de modification, de renouvellement ou de suspension de permis des services de garde. Il vérifie, analyse et traite les documents attachés à sa fonction qui sont reçus des centres de la petite enfance (CPE) dans le cadre de demande de subvention d’encadrement et du programme de financement des infrastructures. Il fournit aux services de garde les informations pertinentes concernant le permis, leur subvention et les processus administratifs s’y rattachant dans le cadre de la subvention de fonctionnement des CPE et des garderies. En collaboration avec le conseiller aux services à la famille, la personne titulaire de l’emploi informe et conseille le service de garde dans l’application de la loi et des règlements en lien avec sa fonction. Il inscrit et assure un suivi quotidien des données nécessaires dans les systèmes corporatifs pour permettre l’élaboration de données de gestion.
Échelle de traitement : De 41 055 $ à 57 638 $ selon expérience
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
La personne titulaire du poste doit veiller à ce que ses interventions soient conformes au cadre légal et normatif puisqu’elles ont un impact important au chapitre du respect des principes d’équité, d’efficacité et d’efficience pour l’ensemble de sa clientèle.
La personne titulaire de l’emploi fait preuve de créativité afin d’élaborer, en collaboration avec le supérieur immédiat, des méthodes de travail efficientes et efficaces.
Exigences de l’emploi
Détenir un diplôme d'études collégiales techniques dans le domaine de l’administration ou tout autre diplôme d’études collégiales techniques pertinent ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.
La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
Le candidat qui ne possède pas la scolarité pertinente exigée peut compenser chaque année de scolarité manquante par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. La candidature d’une personne qui détient un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à année d’études postsecondaires pertinente peut également être considérée.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Détenir la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
Atouts
Notions de comptabilité
Connaissance de CAFE
Connaissance du ministère de la Famille (mission, responsabilité et structure)
Connaissance de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance
Connaissance du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance
Connaissance du Règlement sur la contribution réduite
Connaissance des règles budgétaires des centres de la petite enfance et des garderies
Connaissance de la Loi sur les compagnies
Connaissance de l’administration des corporations sans but lucratif
Connaissance de la Loi sur la protection du consommateur
Comment t’inscrire?
Du 9 au 22 février 2024 à 23 h 59.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Au moment de votre inscription, vous devez nous transmettre tous les documents nécessaires à la validation de la conformité de votre dossier de candidature, c’est-à-dire :
Pour joindre vos documents, après avoir soumis votre formulaire d’inscription :
Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.
Tu as des questions?
Processus de dotation
Mme Caroline Casagrande, technicienne en dotation, famille.dotation@mfa.gouv.qc.ca, en indiquant le numéro de l’offre d’emploi (26410SRS0065365369) dans l’objet de votre courriel.
Attributions de l’emploi
Mme Karyne Lafontaine, karyne.lafontaine@mfa.gouv.qc.ca
Modalités d’inscription en ligne
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460. Si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, veuillez transmettre un courriel à famille.dotation@mfa.gouv.qc.ca. Nous vous invitons à consulter Québec.ca pour obtenir des renseignements sur les étapes d’un processus de sélection.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.