Travailler à la RAMQ, c’est contribuer à une mission inspirante au cœur de la santé de la population québécoise. C’est proposer des idées nouvelles et oser voir les choses autrement, en équipe, pour toujours mieux accompagner nos clientèles. Choisir la RAMQ, c’est aussi œuvrer au sein d’une organisation qui encourage la responsabilité sociale et le développement durable.
Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) : Vice-présidence aux services aux personnes assurées – Direction générale des relations avec la clientèle et de la gestion des programmes – Direction de l’optimisation des canaux, gestion des risques et données opérationnelles – Service de la planification des effectifs et de l’optimisation des canaux – Un emploi régulier est à pourvoir, avec possibilité de télétravail en mode hybride (télétravail/présentiel) au 1125, Grande Allée Ouest à Québec ou au 425, boulevard de Maisonneuve Ouest à Montréal. L’entrée en fonction est prévue pour mars 2024.
Contexte : La RAMQ est responsable de la saine gestion du régime d’assurance maladie et du régime public d’assurance médicaments du Québec. Dans le cadre de cette mission, elle gère l’admissibilité des personnes aux régimes, contrôle la rémunération des professionnels de la santé et facilite l’accès aux soins de santé.
La Direction de l’optimisation des canaux, gestion des risques et données opérationnelles (DOCGRDO) a pour mission d’établir l’admissibilité des personnes au régime d’assurance maladie et au régime public d’assurance médicaments, d’inscrire et désinscrire, de renouveler ou de remplacer la carte d’assurance maladie et d’assurer le support logistique aux opérations de première ligne. À cet effet, les personnes qui y travaillent renseignent la population sur ces régimes et sur les autres programmes que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) administre et vérifient les documents reçus de la clientèle.
Le Service de la planification des effectifs et de l’optimisation des canaux (SPEOC) contribue à l’évolution de la vision d’affaires dans un objectif d’amélioration continue de la performance des opérations. Le SPEOC assure la planification des effectifs des centres de relations clientèle (CRC) de la RAMQ, réalise des analyses d’opportunités et conseille les gestionnaires opérationnels. Le Service est également responsable de la gestion de la réponse vocale interactive (RVI). À partir de l’environnement informationnel, le SPEOC est responsable de produire l’information nécessaire à la gestion opérationnelle, à l’évaluation de la performance, à l’évolution de la vision d’affaires et à la reddition de comptes.
En choisissant la RAMQ comme employeur, vous aurez accès à :
Vous profiterez aussi des avantages distinctifs offerts par la fonction publique du Québec :
La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca
Attributions : La personne titulaire de l’emploi joue un rôle stratégique qui consiste à soutenir les gestionnaires opérationnels dans leur prise de décision. Pour ce faire, elle réalise des analyses qui mèneront à des recommandations dans le but d’atteindre les objectifs de performance visés.
La personne titulaire de l’emploi offre un service-conseil aux CRC pour l’optimisation de leur RVI et solutions téléphoniques. À cette fin, elle sera amenée à :
En tant que membre de l’équipe de la planification des effectifs, la personne titulaire de l’emploi est appelée à travailler en étroite collaboration avec l’équipe de gestion des CRC. Elle exerce une vigie constante quant aux événements pouvant avoir des impacts sur l’accessibilité des services pour la clientèle.
Échelle de traitement : Entre 55 415 $ et 102 983 $*
Il s’agit de l’échelle de traitement prévue à la Directive concernant les conditions de travail en vigueur en date du 1er avril 2022. Les consultations avec ces groupes sont en cours et l’échelle de traitement sera ajustée rétroactivement à l’issue de ces consultations.
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 40 heures.
La personne recherchée possède une grande capacité d’analyse et de synthèse et démontre un esprit critique. Elle possède également une très grande aisance à travailler avec les chiffres. Dynamique et responsable, elle possède des aptitudes certaines pour le travail d’équipe. Autonome, elle est soucieuse de l’accessibilité aux services par la clientèle et a un grand sens des responsabilités. Elle possède de bonnes habiletés à communiquer verbalement et par écrit. La personne recherchée est disponible à l’occasion pour travailler en dehors des heures normales de bureau.
Exigences de l’emploi :
La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
Seront considérés comme des atouts :
Période d’inscription : Du 22 février au 6 mars 2024, à 23h59
Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures qui répondent le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Québec, Chaudière-Appalaches, Montréal, Laval
Informations sur le processus de sélection :
carrieres@ramq.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi :
Éric Senécal, Chef de service
eric.senecal@ramq.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.