Appel à candidature
Attention, cette fonction est ouverte à tous les genres. Pour des raisons de lisibilité, la forme masculine sera utilisée dans cet appel à candidature. Des termes comme par exemple « directeur », « conseiller » ou « collaborateur » concernent aussi bien les femmes que les hommes.
Description de fonction
Le directeur assure la direction et la coordination de la direction technique chargée des aspects techniques des marchés du gaz et de l'électricité, en ce compris le gaz issu de sources d'énergie renouvelables ainsi que du fonctionnement des marchés du gaz et de l'électricité, de l'intégration des sources d'énergie renouvelables dans ces marchés et des études y afférentes.
Le directeur rapporte directement au président du Comité de direction de la CWaPE et est soumis à l’autorité de ce dernier.
En cas de manquement d'un directeur dans le cadre de l'exécution de sa convention, le président rapporte au Parlement.
Les activités du directeur sont les suivantes :
Objectifs assignés
Les objectifs que la CWaPE se fixe et les actions qu'elle s'engage à réaliser pendant la durée du mandat du président du Comité de direction en cours sont établis dans une feuille de route disponible sur le site web de la CWaPE.
Le Parlement approuve la feuille de route soumise par le Comité de direction de la CWaPE au Parlement dans les six mois qui suivent le nomination du président du Comité de direction de la CWaPE.
Informations complémentaires
Des informations complémentaires peuvent être obtenues en adressant un courriel circonstancié au Greffier du Parlement wallon (greffier@parlementwallonie.be).
Il ne sera donné suite à aucun appel téléphonique.
Contexte
Conformément au décret de la Région wallonne du 12 avril 2001 relatif à l'organisation du marché régional de l'électricité, le Parlement wallon doit procéder à la nomination du directeur en charge de la direction technique de la Commission wallonne pour l'Énergie (CWaPE).
La CWaPE est l'organe indépendant de régulation du marché wallon de l'électricité et du gaz. Elle est investie d'une mission de conseil auprès des autorités publiques en ce qui concerne l'organisation et le fonctionnement des marchés régionaux de l'électricité et du gaz, d'une part, et d'une mission générale de surveillance et de contrôle de l'application des décrets et arrêtés y relatifs, d'autre part. Elle organise un service de conciliation et d'arbitrage pour les différends relatifs à l'accès au réseau et à l'application du règlement technique.
Avec le président, trois directeurs composent le comité de direction chargé d’accomplir tous les actes nécessaires ou utiles à l'exécution de ces missions. Les membres du comité de direction sont nommés par le Parlement wallon pour un terme de cinq ans renouvelable une fois.
Une convention individuelle entre le Parlement wallon et le directeur fixe ses missions et sa rémunération, conformément à la lettre de mission et au règlement spécifique fixant les modalités de la rémunération des membres du Comité de direction de la CWaPE adopté par le Parlement wallon.
Le directeur en charge de la direction technique sera choisi en raison de son expertise dans les matières gérées par cette direction.
Pour le surplus, il est renvoyé à la lettre de mission figurant au point 2 du présent avis.
Moyens budgétaires et ressources humaines attribués
Le montant de la dotation annuelle de la CWaPE s'élève à 8.937.000 euros en 2025.
Le personnel de la CWaPE est recruté et occupé en vertu de contrats de travail régis par la loi du 3 juillet 1978 relative au contrat de travail.
Le Comité de direction recrute le personnel. Il détermine les conditions de recrutement et les règles relatives à la carrière ainsi que ses conditions de travail. Il adopte le cadre du personnel et approuve les changements d'affectation.
En date du 1er mars 2025, les effectifs de la CWaPE étaient composés de 47 personnes.
Outre le directeur, l’effectif de la direction technique était de 10 personnes.
Les conditions de participation sont une exigence absolue pour participer aux procédures de sélection de la DG R&D (Recrutement et Développement) du SPF Stratégie et Appui.
Vous retrouvez les conditions de participation sous l'onglet « Description complète » de cette offre d'emploi.
Les conditions de participation sont définies à l’article 45, §2ter, du décret de la Région wallonne du 12 avril 2001 relatif à l’organisation du marché régional de l’électricité.
À la date limite d'inscription, les candidats doivent :
Offre
Rémunération
Les modalités de la rémunération sont déterminées par le règlement spécifique du Parlement du 3 juin 2020 fixant les modalités de la rémunération des membres du Comité de direction de la CWaPE.
La rémunération comprend un traitement annuel brut de 118.774,90 euros pour 5 années d’expérience et 136.903,82 euros pour 15 années d’expérience (montants indexé au 1er mars 2025) sous déduction des retenues sociales et fiscales, un pécule de vacances et une allocation de fin d’année, ainsi que des avantages connexes (dont assurance de groupe, véhicule de fonction et titres repas).
Qui contacter?
Greffier du Parlement wallon
Topteam
SPF BOSA
Gestionnaire de sinistres en assurance (H/F)
RGF Group, 5000 Namur (city), LI
Conducteur de chantier adjoint Junior
Eiffage Bouw, 5000 Namur (city), LI